Nouvelles Afrique Nouvelles Afrique

Burkina - Foot-ball: Étalons - Gagner pour espérer 

Demain mercredi 8 octobre,les Étalons rencontrent la Sierra Leone dans le cadre de la neuvième journée des éliminatoires du mondial 2026 . Un match couperet à gagner toutes activités cessantes dans la mesure où il sera déterminant pour le sort de l'équipe nationale dans cette compétition. Deuxième du groupe à cinq points des pharaons égyptiens répartis avec le point du match nul de  Ouagadougou le mois dernier, les Étalons n'ont plus que le "couloir" des quatre meilleurs deuxièmes de poules pour se lancer dans un deuxième round d'eliminatoires dantesque qui va regrouper les représentants des cinq continents.

C'est dire qu'il va falloir revêtir le bleu de chauffe lors du match de demain, car, plusieurs autres sélections sont en course pour ces places, ce qui oblige à une obligation de résultat. Brama Traoré "Chercheur" devra donc trouver la meilleure formule pour vaincre les Leone Stars et entretenir le rêve. Un rêve écorné par la rentrée laborieuse de nos équidés dans ces éliminatoires avec notamment une défaite en Egypte et un nul rageant face aux mêmes sierraleonais lors de la manche aller.

Le coach avait opté pour une tactique hérisson lors de ce match avec un bloc équipe très bas et un milieu renforcé, alors qu'un peu plus d'audace aurait assommé son adversaire déjà mené deux à rien à l'heure de jeu. Avec le groupe qu'il a à sa disposition et la connaissance qu'il a de l'adversaire, cette frilosité tactique ne devrait pas être de mise.

Il faudra aller chercher l'adversaire dans son camp sans pour autant se jeter dans la bataille la fleur au fusil,au risque de prendre un contre assassin. Un duel d'entraîneurs en perspective qui permettra de jauger mieux encore les capacités du coach qui tarde à faire l'unanimité depuis sa prise de fonction en raison de résultats en dents de scie. Nous sommes dans le "money time" et seuls ceux qui ont des nerfs, du cœur et de l'intelligence tactique et technique s'en sortiront. Faites-nous rêver les gars.

Lire la suite