GÉOPOLITIQUE : « L'Impérial Terrorisme » – Franklin Nyamsi dénonce à Ouagadougou la stratégie occidentale de recolonisation au Sahel
Terrorisme au Sahel : Franklin Nyamsi dénonce une recolonisation déguisée dans son livre « L’impérial terrorisme »
Une œuvre qui traite des maux du Grand Sahel
En marge de la 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), tenu du du 1ᵉʳ au 3 octobre 2025 sur le thème : « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique », le philosophe et panafricaniste camerounais Franklin Nyamsi a présenté et dédicacé son dernier ouvrage intitulé L’impérial terrorisme le 6 octobre. Dans ce livre engagé, l’auteur affirme que le terrorisme au Sahel n’est pas une guerre de religion, mais une stratégie géopolitique pilotée par des puissances occidentales et certains alliés du Moyen-Orient pour recoloniser l’Afrique.
Franklin Nyamsi a affirmé sans détour que le « djihadisme » souvent évoqué dans les médias est une façade
Devant un public composé d’intellectuels, d’avocats et d’étudiants, Franklin Nyamsi a affirmé sans détour que le « djihadisme » souvent évoqué dans les médias est une façade. « Comment des musulmans peuvent-ils tuer d’autres musulmans pour qu’ils deviennent musulmans ? », s’interroge-t-il, dénonçant l’absurdité d’une guerre prétendument religieuse.
Des preuves tirées de documents officiels
Pour étayer ses propos, l’auteur s’appuie sur des documents occidentaux, notamment les courriels de l’ancienne Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, révélés par Wikileaks. Selon lui, ces échanges prouvent que l’intervention en Libye n’avait rien à voir avec la démocratie, mais visait à empêcher le colonel Kadhafi de lancer une monnaie africaine indépendante du dollar, de l’euro et du franc CFA.
Il cite également un échange entre le président nigérien Mahamadou Issoufou et Barack Obama, dans lequel Issoufou aurait supplié : « Don’t destroy Libya, please… Because if you destroy Libya, you destabilize all Africa. » Une demande à laquelle Obama aurait répondu : « No, we will finish the job. »
Autre révélation : une conversation rapportée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, où Laurent Fabius, alors ministre français, aurait reconnu que la France allait combattre au Mali des groupes qu’elle avait elle-même armés en Libye.
Appel à l’union africaine et à la justice internationale
Franklin Nyamsi appelle à une mobilisation continentale pour contrer cette recolonisation « déguisée derrière des motifs pseudo-religieux ». Il plaide pour que les auteurs de ces violences — qu’ils soient individus ou États — soient traduits devant des juridictions internationales, notamment la Cour pénale des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Il exhorte également à accélérer l’union africaine, tant au niveau régional que continental, afin que l’Afrique devienne une puissance capable d’imposer le respect dans un monde multipolaire.
Un livre engagé, bientôt dans les universités
Vendu au prix de 10 000 FCFA, L’impérial terrorisme sera distribué dans toutes les universités du Burkina Faso, conformément à la volonté du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. L’ouvrage est également disponible à la Librairie Jeunesse d’Afrique et chez Mercury.
Composé d’environ 200 pages, le livre s’articule autour de cinq grands chapitres, chacun consacré à une série de preuves et d’analyses sur les mécanismes géopolitiques du terrorisme au Sahel.
SugrNOma